Réforme des retraites: tous en grève!

Il ne s’agit pas d’une réformette. Il s’agit d’une contre-réforme structurante aux conséquences lourdes. Qui rompt avec l’histoire sociale de notre pays. De nos grands acquis. Et nos principes.

C’est la raison pour laquelle nous développons chaque semaine dans cette Lettre d’Info, différents points-clés.

  • Au nom des 3% des retraités que représentent les régimes spéciaux, la baisse touchera l’ensemble des régimes.

Le gouvernement voudrait faire croire aux défenseurs des régimes spéciaux qu’il s’agit d’une revendication conservatrice de « privilégiés ». Or, tout le monde est concerné par le régime par points. Il serait dévastateur pour les fonctionnaires dont nous sommes (estimation – 25%), mais aussi pour tous les salariés parce qu’il individualise le système de retraites (contraire au principe de solidarité nationale), parce que nul ne sait comment et qui décidera de la valeur du point et de son évolution, et enfin parce que personne ne sera en capacité d’anticiper le montant de sa pension de retraite. Cela veut dire qu’au bout du bout, nous aurons tous des retraites plus basses.

  • Décote / malus ?

Le « travailler plus longtemps » est un des objectifs de la réforme et aurait des conséquences importantes pour tout le monde.

Sans toucher à l’ouverture des droits à 62 ans, les futurs retraités seraient incités à prolonger leur carrière (sans que soit, d’ailleurs, résolue la question de l’emploi des séniors).

Diverses pistes sont à l’étude pour nous faire travailler plus longtemps.

Ex : Le fameux âge pivot : partir avant 64 ans (en 2025 + évolution ensuite en fonction de l’espérance de vie) déclencherait le calcul  d’un malus.

Déjà, dans le système actuel, une décote est calculée sur la durée de cotisations = à -1.25 % par trimestre manquant, pas sur l’âge, elle a été instaurée en 1993 (réforme Balladur).  

  • Le déficit ? construit de toutes pièces … pour la com’ !

Comme nous l’avons brièvement évoqué la semaine passée le rapport du COR est un prétexte pour des mesures régressives avant même la retraite par points

Le Conseil d’orientation des retraites (COR) avait prévu de remettre au 1er ministre cette semaine, le rapport qu’il avait commandé sur le déficit des régimes de retraites en 2025-2030.

Les fuites apparaissent comme une stricte opération de communication.

Un déficit est organisé pour justifier une dégradation des retraites pour toutes et tous, il est construit de toutes pièces. Il est mis en scène pour présenter des scénarios destinés à augmenter l’âge de départ en retraite et/ou de baisser le niveau des pensions. Alors que le gouvernement prétendait épargner les générations antérieures à 1963, il apparaît désormais qu’elles seront touchées, au même titre que les autres.

Pourtant le COR note que les réserves du système de retraite sont évaluées à 5,6 % PIB, largement suffisantes donc pour passer le cap de 2025. Le COR reconnaît que l’équilibre financier pourrait facilement être atteint. La situation, on le voit, n’a rien de dramatique.

Voilà qui rappelle le proverbe : « quand on veut tuer son chien, …

Pour compléter, nous vous proposons la lecture complète de ce communiqué de presse du Réseau Retraites (Attac, CGT, Economistes Atterrés, Fondation Copernic, FSU, Collectif citoyen, Solidaires, UNEF) ICI

  • Testez le simulateur www.etmaretraite.fr (élaboré par nos camarades du SNES-FSU).

Il permet de comparer votre retraite avant et après la reforme si elle est votée, et d’évaluer la hauteur de la perte.

CLIQUEZ ICI et calculez le montant (en € brut) de votre retraite, visualisez l’impact de cette réforme. Âmes sensibles s’abstenir !!!

Public-Privé, quel que soit notre régime ou notre âge, nous serons bien toutes et tous concerné·e·s par cette réforme des retraites.

ALORS PAS D’HESITATION !

                JE SUIS EN GREVE LE 5, car les % de grévistes seront observés à la loupe par le gouvernement !

                                               Et, si je peux, je me déplace pour grossir les rangs de la manif.

Anticipez et covoiturez, car les contraintes liées aux transports et à la circulation risquent d’être importantes.

Sur place, le SNEP-FSU prévoit une visibilité dans les manifs : tee-shirts SNEP (disponibles sur place), ou à défaut tenue rouge, maillots ou dossards de sport-co, sifflets, accessoires divers matérialisant notre discipline, banderole et drapeaux

Marseille : 10h30 Canebière

Arles : 10h30 au Kiosque à musique

Gap : 14 h au rond point de l’Europe, suivie d’une AG

Avignon : 10h 30 aux Allées de l’Oulle avec rassemblement EPS à 10h  Pont Bénézet