GT carte des formations
Groupe de travail du CSA-RA: Carte des formations voie pro
03 juillet 2023, Lycée Bonaparte, TOULON. GT présidé par le Secrétaire général de la région acad: Laurent Noé
Il y aura une évolution des la carte des formations de LP de 25% d’ici 2028. Il reste à définir ce que signifie le terme évolution! Les organisations syndicales seront associées à l’évolution de ces 25%.
Il y a 1200 diplômes préparés dans la région (CAP, bac pro, BTS). L’unité de mesure est la formation, le diplôme préparé c’est à dire s’il y a 12 CAP de coiffure dans un établissement, cela correspond à 12 formations.
La réforme de la voie pro créée le RTEE (Regroupement territorial éducation économie) qui a pour objectif de trouver une adéquation entre l’offre de formation des lycées et l’offre d’emplois des entreprises d’un secteur géographique. La carte de formation sera pluriannuelle (4ans).
Pour la FSU, le danger est que l’école devienne un simple vivier d’ouvrier spécialisé pour les entreprises d’un secteur géographique, les enfermant dans une offre de formation réduite à l’emploi des entreprises du secteur. Si j’habite à Fos, je me suis réduit à une offre de formation qui dépend de l’offre d’emploi des entreprises de Fos? Pour la FSU, l’offre de formation doit être plus large.
La carte des formations pour 4/5 ans doit être établie d’ici octobre/novembre 2023. Le SNEP sera associé à l’élaboration de cette carte grâce à sa représentativité au CSA-RA.
Pour le SNEP est intervenu en GT pour demander une attention particulière sur l’unité professionnelle facultative secteur sportif et les mentions complémentaires sportif des bac pro. Ces parcours de formation doivent bien représentés dans l’offre de formation. Le Secrétaire général RA a répondu au SNEP qu’il veillera à cette spécificité du secteur sportif dans la formation des 2 académies. Plus d’info ici sur la filière secteur sportif en voie professionnelle
Jean CUGIER (votre représentant SNEP-FSU élu au CSA-RA )