Cher-e collègue,

 

Les résultats du 1er tour des législatives marquent un moment historique. En arrivant premier, le RN pourrait le 7 juillet disposer d’une majorité absolue et accéder au pouvoir. Le RN n’est pas un parti comme les autres car il porte dans son ADN, le racisme, la xénophobie, l’intolérance, le séparatisme et l’autoritarisme. Son accession au pouvoir serait un danger pour notre démocratie, déjà affaiblie, et notre modèle social. Son programme qui porte la préférence nationale ferait courir un grave danger à nombre de personnes, en premier lieu les migrant.es, les citoyen.nes issu.es de l’immigration, les LGBTQIA+, les diverses minorités… L’égalité femmes/hommes, les droits des femmes, l’écologie, la fonction publique et ses agents… seraient mis à mal. L’école publique comme lieu d’émancipation et de culture serait attaquée, une partie de nos élèves et de nos collègues seraient ciblés pour ce qu’ils représentent. Les subventions aux associations de jeunesse et de sport pourraient être supprimées.

 

A celles et ceux qui se questionnent d’essayer le RN, les collectivités territoriales gérées par le RN attestent concrètement de la nocivité de leur politique.

 

Rien n’est inéluctable, la mobilisation citoyenne peut déjouer ce triste et dangereux scénario. C’est pourquoi le SNEP avec la FSU vous appelle à faire barrage au RN en votant et en faisant massivement voter le 7 juillet. Nombre de candidatures ont été retirées par le Nouveau Front Populaire, mais aussi d’autres partis ou personnalités politiques. D’autres font le choix du « Ni-Ni » alors que le RN est aux portes du pouvoir. En fonction des situations locales, nous appelons à voter pour le, la candidat.e la mieux placé.e pour battre le RN, même si cette candidature est celle d’un parti dont nous combattons et combattrons le projet et la politique. 

 

Pour envisager des perspectives positives de transformations sociales, nous devons empêcher l’arrivée du plus grand nombre de député.es RN à l’Assemblée nationale et permettre l’élection d’un maximum de candidat.es qui portent le programme du Nouveau Front Populaire. Alors le 7 juillet, ensemble, faisons front démocratique contre l’Extrême Droite, barrons-lui la route du pouvoir !

 

Le secrétariat national