Macron à Marseille: le SNEP-FSU interpelle la Présidence

Dans le cadre de la venue du Président Macron à Marseille, une délégation de la FSU a été reçue par la conseillère à l’éducation de l’Elysée. 
Le SNEP-FSU d’Aix-Marseille faisait partie de la délégation afin de porter les revendications et les inquiétudes des professeurs d’EPS.
 
3 points concernant l’EPS ont été portés à la connaissance de la conseillère:
  1. Le Ministre Blanquer, par ses tweets estivaux (EPS et médailles aux JO…) a mis la lumière sur notre discipline. Cependant, les moyens ne sont pas là! Notre académie perd 12 postes d’EPS soit autant de forfait AS. Il y a là du mépris à dire que l’EPS est importante et dans le même temps supprimer des postes. Nous avons insisté pour monter qu’un poste de prof d’EPS « remplacé » par 20h sup entraîne la disparition d’un forfait UNSS. Or l’UNSS est un formidable outils dans le service public d’éducation, notamment dans les quartiers défavorisés et pour la pratique de filles.
  2. Nous avons également rappelé que la disparition de l’EPS au DNB ne va pas dans le sens d’une discipline considérée comme importante par notre ministre, dans son discours et ses tweets.
  3. Nous avons également interpelé la conseillère sur les installations sportives que l’on doit considérer comme de véritable salle de classe. La situation de l’enseignement de la natation est catastrophique notamment à Marseille par le manque d’infrastructure. En juin dernier seules 6 piscines étaient accessibles dans la 2ème ville de France. Inacceptable!  Nous avons précisez que nous étions opposés à la solution de la ministre des sports de mettre à disposition des piscines hors-sol pour apprendre à nager. Nous ne voulons pas de piscine low cost, mais un plan ambitieux de construction! Nous avons également rappelé l’importance de la construction de gymnases intra-muros pour tous les constructions et rénovations de collège et lycée.

Espérons que nous serons attendus, mais la voix de Jupiter est souvent impénétrable!!!