Suppression de le Techno en 6ème…Qui sera la prochaine victime?
Ce mardi 28 février 2023, un groupe de travail au Rectorat s’est réunit pour évoquer la mise en place de la nouvelle 6ème (sans technologie) à la prochaine rentrée 2023/2024.
Le ministère constate qu’un tiers des écoliers est en difficulté lors des évaluations de fin de primaire. La seule « solution » que la gouvernement envisage est de renforcer les savoirs fondamentaux (maths et français) chez les élèves de 6ème en dérobant une heure d’enseignement en technologie.
La délégation FSU dont le SNEP faisait partie, a dénoncé la précipitation de la mise en place de cette réforme en dehors de tout cadre réglementaire ainsi que son utilité. Cela met les personnels titulaires et contractuels en situation RH délicate. Ce qui se passe pour la technologie est inacceptable et violent.
- Inacceptable car cette mesure n’est pas la solution.
- Violente car l’annonce de la suppression de la technologie en 6ème s’est faite par voix de presse et s’applique en dehors de tout cadre réglementaire. Les textes devraient paraître courant mars alors que des DHG sont déjà d’actualité. Cette situation est ubuesque!
Pour le SNEP il n’y a pas de disciplines fondamentales, elles le sont toutes dans la formation du citoyen. Cette annonce crée de l’inquiétude car l’hypothétique renforcement annoncé de la techno en cycle 4, va se faire très certainement à moyen constant. Quelle discipline dite non fondamentale va se retrouver amputée pour financer la technologie ? Le ministre NDYAE nous annoncera certainement cela au milieu de l’été sur BFM comme le faisait sont prédécesseur ! Cette annonce du renforcement de la techno en cycle 4, n’est-elle pas là seulement pour faire avaler la pilule aux collègues?
Pour nous la solution pour améliorer la scolarité des élèves ne passe pas par une mesurette. La suppression des RASED dans le 1er degré, l’absence de mixité sociale dans les écoles, les effectifs trop élevé dans les classes sont les problèmes à traiter pour améliorer réellement les résultats de nos élèves.
Nous devons être solidaires et refuser les DHG. Le vote au CA reste OBLIGATOIRE. Quoiqu’en disent certains?
A retenir:
- Le gouvernement supprime la techno en 6ème mais elle serait renforcer en cycle 4. Au détriment de quelle matières?
- Pour les heures de renforcement en français et en maths doivent être assurées par les profs de français ou de maths de la classe, à défaut un enseignant du collège. Pas d’enseignants du 1er degré. Fsu opposée à la venue d’enseignant du 1er degré au collège.
- Disposition réglementaire courant mars 2023 sur la nouvelle 6ème. Il serait temps!
- L’évolution de l’ensemble du cycle 4 va se faire d’ici la fin de l’année pour une pise en œuvre en rentrée 2024/2025.
- Pas de mesures de carte scolaire pour les profs de techno.
- Les heures de consolidation seront assurées dans le cadre des 26h par des profs de français et de maths.
Jean CUGIER, Votre représentant SNEP-FSU à ce GT