TZR: une rentrée 2021/2022 compliquée!
Cher(s) TZR
Comme beaucoup ont pu le constater l’affectation des TZR relève de l’imbroglio cette rentrée; résultat de la suppression des groupes de travail de Juillet et Août où les commissaires paritaires étaient présents pour faire respecter les voeux et barèmes de chacun en essayant d’améliorer au mieux les affectations.
Couplé aux problèmes de supports bloqués pour les stagiaires, les alternants Master 2, les ruptures de contrat de ces derniers, les affectations des CDI, les TZR sont ballotés d’affectations en affectations ou se retrouvent en dehors de leurs voeux.
Nous essayons de trouver des solutions et d’alerter le rectorat quand vous nous contactez mais la situation est extrêmement complexe. Nous avons pu démêler quelques situations non sans mal.
Comme chaque année le SNEP organise un stage pour vous informer de vos droits mais aussi pour partager avec vous les problèmes rencontrés et envisager ensemble des moyens d’actions ou des propositions à discuter ensemble.
Ce stage aura lieu au bureau du SNEP à Marseille 12 place Charles de Gaulle 13001 Marseille
le jeudi 30 Septembre de 13H30 à 17H.
Vous devez déposer rapidement votre demande stage syndical à votre secrétariat de rattachement ou d’exercice si vous êtes déjà affecté (en pièce jointe) et vous inscrire sur le doodle suivant:
https://doodle.com/poll/nmz6ui7iia5q2ubx?utm_source=poll&utm_medium=link
Enfin quelques conseils de rentrée:
– vérifiez la présence du forfait UNSS dans votre service
-les affectations sur plus de 2 établissements. Le SNEP est intervenu en Juillet à ce sujet, et a gagné sur les couplages de 4 établissements, hélas certains couplages à 3 établissements ont été maintenu par l’administration, fortement dénoncé par le SNEP : la politique de rentabilité prend le pas sur les conditions de travail des TZR.
Nous rappelons que le rectorat n’a pas le droit de modifier unilatéralement le RAD sans une demande explicite de ta part qui se fera en mai 2021
Si vous n’avez pas obtenu d’affectation à l’année :
La prérentrée doit se faire dans l’établissement de rattachement administratif (RAD)
Il faudra en collaboration avec l’équipe EPS de votre établissement de rattachement fixer un emploi du temps 20h hebdomadaire en doublette (17h pour les agrégés) et le faire viser par le chef d’établissement du RAD : service de 17h d’EPS (14h agrégés)et obligatoirement 3h de forfait AS-UNSS ( (ce ne peut être du travail administratif, ni du CDI, le service doit être exclusivement de l’EPS conformément à la qualification statut de Professeur d’EPS;
Cet emploi du temps hebdomadaire s’appliquera entre deux remplacements et peut être modifié par tes soins après accord du chef d’établissement, en tant que besoin de la discipline EPS dans l’établissement RAD en fonction des APSA programmées, projets soutien natation etc …
Attention :
le service du TZR EPS quelque soit la modalité d’affectation est de 17h d’EPS et obligatoirement 3h de forfait AS-UNSS (14h d’EPS et obligatoirement 3h de forfait AS-UNSS pour un professeur agrégé EPS) .
Un TZR nommé pour un remplacement à l’année a le droit de refuser les heures supplémentaires au-delà des 2 heures imposables.
En attendant, voici quelques rappels qui pourront t’aider pour la rentrée :
– Ne JAMAIS se rendre dans un établissement sans une décision ou arrêté rectoral d’affectation qui vaut ordre de mission,
– Signer le PV d’installation après vérification,
– Ne JAMAIS signer un document antidaté, le modifier si besoin en indiquant « Vu et pris connaissance le … »,
– Prendre l’habitude de faire des photocopies de tous documents administratifs.
Bonne Rentrée à tous
Sophie Rieu pour le SNEP FSU AIX MARSEILLE